Au Bécassier, spécialiste en taxidermie dans le Loiret (45), vous propose de découvrir son atelier
Un rhinocéros noir, animal en voie d'extinction, a été naturalisé.
En 2018, la mort du rhinocéros noir Kata-Kata avait fait la une des médias.
Âgé de 28 ans, Kata-Kata était l'un des rares représentants, en France, d' une espèce considérée comme "en danger critique d'extinction" par le WWF . Il n'en resterait que 5.000 dans le monde
Ce rhinocéros, c'est,nous, Philippe et Jordan engel, père et fils, taxidermistes à Chanteau, qui ont été chargé de lui "donner une seconde vie". Nous l'avons naturalisé pour le compte du muséum d'histoire naturelle de Bordeaux. Pour nous professionnels, pourtant habitués aux grands animaux - nous avions déjà naturalisé une girafe, toujours pour le musée bordelais, cette réalisation a représenté un travail colossal, mêlé de beaucoup d'émotion et de "respect" pour l'animal.
Pendant un mois et demi, dans notre atelier de Chanteau, nous avont sculpté le "mannequin" en polyuréthane qui constitue le corps, en respectant scrupuleusement les mensurations de Kata-Kata (1,60 mètre au garrot et près de 3 mètres de long). Nous avons travaillé à partir de photos de l'animal vivant.
Kata-Kata était hyper connu. Les soigneurs le connaissent par coeur. Il était très important pour nous qu'il fasse vivant et naturel."
Les cornes, en revanche, ont été moulées en résine pour des raisons de sécurité.